Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 23:50

5etoiles copie

 

regicide-titre-1-copie.jpg

 

 

                    Refusé par son éditeur, ce premier ouvrage, pourtant remarquable, ne fut publié que tardivement par son auteur - ayant atteint la notoriété par d'autres romans tels que "Les gommes" ou "la jalousie", qui lui valurent comme on le sait le titre de "Chef de file du nouveau roman".

 

Une fiction totale dont l'action, lente, éthérée, incertaine, désorientante et angoissante, se déroule sur une île (grande et très peuplée...?...) à laquelle on reconnaît tous les caractères du pays de son auteur, la Bretagne, ses côtes rocheuses, ses landes, ses oiseaux de mer, ses langueurs et ses tempêtes, ses brisants, son phare...

 

On assiste à la naissance de ce style nouveau, dans un amalgame résolument flou et incertain, à peine suggéré parfois, de descriptions, de réflexions du personnage principal mêlées à celles l'auteur lui-même, le tout fondu, indistinct, dans sa part de rêve. Ce style déstabilisant, joint à une plume remarquable, non avare de superbes traits littéraires et poétiques est donc celui du "Nouveau roman" - qualifié ainsi par les critiques.

 


(Dans un cadre maritime différent et dans un style parfois approchant, on peut avoir une pensée pour "Le rivage des Syrtes" de J. Gracq).

 

Remarquable.

 

 

JCP

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par JCP (n'adhère pas à Fesse-bouc) - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

  • : Littérature, Poésie,Humour, Haïku, Nouvelles, Écriture, Lectures, Incursions bouddhistes
  • Contact

La Chanson Grise

"Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint."

Paul Verlaine

Rubriques