Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 07:37

4,5 ETOILES-copie-1

 

le-cantique.jpg

 

                                                       On manque de qualificatifs pour offrir ses impressions de lecture de ce chef d'oeuvre d'humour traitant d'un sujet des plus graves: la 3° guerre mondiale est enfin là, sous la plume incomparable de Paasilinna, en verve du début à la fin de ce roman, scénario catastrophe heureux !

Et l'on rit beaucoup au passage des missiles qui ne s'arrêtent pas sur la communauté grandissante, quelque part en Finlande, où l'on vit en dehors du temps, libres et heureux au mépris de la technologie moderne et du progrès défunts !

A l'image du "Lièvre de Vatanen", du même auteur, hymne à la nature et à la vie naturelle en symbiose avec elle, tout simplement : comme autrefois !

On exploite le bois, on cultive, on chasse on pêche, on distille l'eau de vie que les écologistes agrémentent d'herbes ; la religion, éminemment facultative, ne dispense aucune peur pour exister, elle fait simplement partie du folklore et le pasteur est une femme, robuste et débonnaire, qui participe, autour de la belle église de bois, aux travaux de la communauté qu'elle bénit sans emphase.

Ici, on survivra à la 3° guerre mondiale, malgré une réorientation intempestive de l'axe de la planète terre - et les changements climatiques qui en résultent, dans un bonheur simple mais durable !


 

Autre ouvrage du même auteur conseillé: "Le lièvre de Vatanen"

 

JCP

Partager cet article

Repost 0
Publié par JCP (n'adhère pas à Fesse-bouc) - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

  • : Littérature, Poésie,Humour, Haïku, Nouvelles, Écriture, Lectures, Incursions bouddhistes
  • Contact

La Chanson Grise

"Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint."

Paul Verlaine

Rubriques