Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 08:46

5 ETOILES-copie-1

chant-du-monde-copie.jpg

 

                                       La plume de ce grand écrivain - atypique - présente plusieurs facettes : ici, le style n'est pas celui des scénarios de cinéma, non plus que celui des oeuvres qu'il y porta, mais celui, unique, des plus grands.

Vaste fresque, hymne à la nature et à ceux qui y vivent en symbiose, hommes simples aux sentiments directs et brutaux, capables de violence dans des élans animaux et somme toute naturels.

 

Usant d'assemblages de mots rarement ou jamais vus ensemble, Giono nous baigne dans des torrents d'incertitude, délicieuse brume fourmillante de détails dont le sens suggéré pourrait être tout autre, et dont il finira par repousser le rideau, éclairés de leur vraie lumière, sous de remarquables envolées lyriques.

Naturaliste, impressionniste, pointilliste, Giono est tout dans ce superbe roman de la vie dure des bouviers, paysans, forestiers et tanneurs du piémont alpin, en bordure de la Durance au courroux printanier destructeur, sous le regard impassible des glaciers.

 

"Le Chant du monde": le titre à lui seul résume ce long poème à la nature et à ceux qui y vivent, poème noir - poème coloré, poème joyeux - poème triste, poème doux - poème brutal, à l'image de la vie.


 

JCP

Partager cet article

Repost 0
Publié par JCP (n'adhère pas à Fesse-bouc) - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

JCP (n'adhère pas à Fesse-bouc) 09/02/2012 09:48


Bonjour Vénusia,


Je vais plutôt bien, merci, j'espère que toi ausssi - excepté le froid (-10 dans la région toulousaine), vivement des températures positives !


Bises,  JC

Vénusia 09/02/2012 08:33


Bonjour JC


rien que le titre est déjà accrocheur, j'aime il faudra que je le lise , un jour, si j'ai le temps.


comment vas tu?


bises du jour

  • : Littérature, Poésie,Humour, Haïku, Nouvelles, Écriture, Lectures, Incursions bouddhistes
  • Contact

La Chanson Grise

"Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint."

Paul Verlaine

Rubriques