Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 17:58

3-5-ETOILES.JPG

 

into-the-wild-2637406d64.jpg   Into-the-wild.jpg

 

                        "Into the wild", film de Sean Penn d'après le roman biographique de Jon Krakauer, et le livre lui-même.

Ceci est une histoire vécue à laquelle le film, dans une sobriété et une crédibilité exemplaires, toujours proche de l'oeuvre de Jon Krakauer - reconnue par de nombreux témoins - rend incroyablement justice. Ces deux oeuvres se complètent harrmonieusement, et on ne saurait trop les conseiller réunies.

 

Le mythe du grand nord, du raid en Alaska, de l'aventure solitaire à la manière des anciens trappeurs, en communion étroite avec la nature, est un phénomène récurrent aux USA, et chaque hiver un nombre notable d'aventuriers y succombent, comme Christopher Candless.

 

Le jeune Chris, à l'issue d'études exemplaires, mû par le comportement d'un père qu'il n'approuve pas et par cet appel irrésisitible, se lance dans l'aventure, plutôt mal préparé (pas de fusil de fort calibre, pas de hache, pas de carte, pas de boussole !).

Son aventure pourtant commence plutôt bien, ses prévisions se réalisent: il peut se nourrir de la chasse, de la cueillette, finit par découvrir un autobus qui servit de logement à des ouvriers lors de la construction, abandonnée, d'un barrage, dont il fera son abri pour les jours mauvais, pouvant y cuisiner et se chauffer.

Amaigri mais heureux, son rêve se réalise - avant de tourner au drame...


L'ouvrage de Jon Krakauer, mi-roman mi-reportage, recueille aussi les témoignages sur le vif de proches, de personnes qu'il rencontra dans son périple, de policiers qui le trouvèrent.

Deux oeuvres marquantes, à voir et à lire, qui laisseront une impression durable.

 

Le film: 5 ETOILES-copie-1

Le livre: 3,5 ETOILES

 

JCP

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par JCP (n'adhère pas à Fesse-bouc) - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

JCP (n'adhère pas à Fesse-bouc) 18/12/2011 08:58


Je comprends bien, je ne savais pas que tu vivais au Québec, moi qui ne supporte pas le froid et déteste l'hiver, je réagirais comme toi.


Je vis dans une région chaude de France (Toulouse détient des records de température), mais en hiver la neige est à peine à 120 km - sans qu'il y fasse froid (pas encore de gelée cette saison).


Toulouse est bien placée, proche de la montagne, de la Méditerranée, de l'océan, de l'Espagne et de l'andorre à la fois - ce qui donne hélas, avec Airbus qui attire les travailleurs du pays
entier, un cosmopolitisme et un succès dont on se passerait.


Bon dimanche,  Jean-Claude

Silence 17/12/2011 16:53


Merci pour ce précieux conseil. J'en prends bonne note. Mais contrairement à toi, moi qui vis dans un pays de neige, la Québec, je ne suis nullement attirée par le Grand Nord et tout ce que cela
implique. Et si je peux encore me permettre une petite chose, si ce genre de film t'inspire, je te conseille l'excellent film de Sydney Pollack : Jérémiah Johnson.


@+++ Silence 

JCP (n'adhère pas à Fesse-bouc) 17/12/2011 08:33


Bonjour Silence, je ne saurais trop te conseiller ce DVD, en vente actuellement à prix modéré (Leclerc, Fnac), ce qui te donnera, comme moi, l'envie peut-être de lire le livre.


Randonneur dans l'âme en été, mais avec plus de passion encore dans la neige raquettes aux pieds, vivant près de Toulouse à deux heures des Pyrénées, les deux ouvrages m'ont beaucoup marqué.


A+   Jean-Claude

Silence 16/12/2011 19:44


Bonjour J C.


Voici un film que je ne conaissais pas et que je vais certainement louer. Je ne connais pas cet auteur. Bon nombre de gens rêvent de retourner à la nature, mais je crois que la nature ne
veut plus de nous. Nous lui avons fait trop de mal.


Merci.


 


 


 


Merci

  • : Littérature, Poésie,Humour, Haïku, Nouvelles, Écriture, Lectures, Incursions bouddhistes
  • Contact

La Chanson Grise

"Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint."

Paul Verlaine

Rubriques