Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 08:52

5 ETOILES-copie-1

39499-gf-copie.jpg

                          On ne sort pas toujours indemne de la lecture d'un roman de Michel Tournier ; celui-ci - une de ses plus incontestables réussites -, ne déroge pas à la règle.

S'appropriant le mythe de Robinson Crusoë, qu'il met en pièces et réassemble à sa manière - unique -, le conte peint à traits fins le psychisme d'un homme hanté qui, pour tromper l'ennui dans le délire ordonné de sa solitude - et par atavisme civilisé -, se pose en un premier temps en gouverneur de l'île, légifère et applique ses lois à l'île entière, avec faune et flore pour sujets.

 

Ayant soumis, non sans difficultés, "sa chose", il ira jusqu'à pratiquer un coït plus que symbolique avec la Nature, qui accepte d'accueillir ses tourments, sa passion - et ses nécessaires ensemencements -, dans le chaud réconfort de l'abandon de la "souille", et ses moiteurs boueuses...


 Atteignant ensuite une profonde cavité de l'île, guidé par son instinct il parvient jusqu'aux sources de sa gestation, et il devient ainsi le noyau - son fœtus - fils et mère confondus de l'île elle-même.

Cet état cessera dès l'arrivée de Vendredi...

 

Sans ménagements, l'auteur nous invite à une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine en proie à la solitude, qui dédie son besoin d'amour à la Nature sauvage elle-même, dans une incroyable, intime et troublante communion.

Ceci n'est pas qu'un simple roman...

 

JCP

Partager cet article

Repost 0
Publié par JCP (n'adhère pas à Fesse-bouc) - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

  • : Littérature, Poésie,Humour, Haïku, Nouvelles, Écriture, Lectures, Incursions bouddhistes
  • Contact

La Chanson Grise

"Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint."

Paul Verlaine

Rubriques